ARTWORKS OF THE DEVIL

Welcome to artworks of the devil, l’univers des illustrations de pochettes de disques de hard et du heavy, du death, du black, du speed, du stoner, du truc-core, du sludge… Bref du merveilleux monde du métal.

Un univers où le bon gout, la grâce et l’élégance se tiennent par la main pour défendre de hautes valeurs morales, respectueuses de la famille, de la religion, de notre société qu’elle est bonne avec nous parce qu’on le vaut bien.

Suivez-moi sur le chemin chatoyant où cohabite paix, bonne humeur pour le plus grand plaisir des sens…

Fuc…king bullshit que tout ça ! Ici vous entrez à vos risques et périls, un monde immonde, un univers vert, une galaxie si… dérangée que les plus fragile d’entre vous n’en sortiront pas indemne. Du choquant, du vulgaire, de l’extrême mauvais goût bien au-delà de ce que vous pensiez être la limite.

Des épées, des body-buildés, des pin-up dégénérées, des chevaliers, des brushings, un endroit où même la mort s’invite. Un monde où la bienséance n’existe pas, où le blasphème est une religion et vice et versa. où le ridicule ne tue pas (quoique !), où le second degré et le premier cohabite sur une frontière un peu floue et complètement foutraque.

Bref, du beau, du moins beau, du autre et du carrément moche... This is Artworks of the Devil.

CAULDRON BORN 1997 Born of the cauldron


Mais qui est donc cette guerrière callipyge, entièrement nue, qui tend à bout de bras la tête de son ennemie, dont le corps gît lascivement sans vie à ses pieds, tandis qu’un démon cornu, peut-être Belzebuth en personne, s’extrait d’un chaudron bouillonnant. Et pourquoi est-ce que les illustrateurs de ce genre de galette continue encore et encore à faire du très mauvais Frazetta.

AC-DC 1986 who made who


Une pochette d’AC/DC, ça ressemble souvent à ça. On prend Angus et on met des trucs autour. Un des rares exemples de groupe dont la mascotte est aussi un des musiciens. Bon,  au final c’est souvent ridicule, comme là. Des colonnes romaines, une lumières blanche en arrière-plan !? Ok, on a compris ! Angus est un dieu !

CLOSE YOUR EYES 2010 We Will Overcome

Le post-hardcore, je ne sais pas ce que c’est. Est-ce que ça existe vraiment ? Ou est-ce encore une diabolique invention des dieux du marketing ? En tout cas, il parait que Close Your Eyes, c’en est. Et aussi beau soit leur artwork, ça ne m’aide pas, je ne sais toujours pas ce qu’est le post-hardcore.

HEIR APPARENT 1986 Graceful Inheritance

J’ai acheté cet album sur la promesse du magnifique dessin à l’encre qui l’orne. J’ai usé cette galette sur mon tourne-disque. Et aujourd’hui, je trouve toujours cette illustration mortelle, en revanche je suis beaucoup moins fan du cadre flou verdâtre et du logo du groupe rouge qui se trouve autour.

EXCITER 1984 Violence & Force


Regarde ma chérie, je fais de la magie ! Je fais léviter mon cran d’arrêt !

AC-DC 1976 Dirty Deeds Done Dirt Cheap


Ma pochette préféré parmi toutes celles d’AC/DC, pas encore d’éclair entre les lettres et un logo rose typique de l’époque, mais de l’idée et de la compo chargée de sens. A noter qu’AC/DC n’a pas arrêté de dégringoler en  qualité de visuels pulvérisant souvent les limites du rien et du moche. Quand on vous dit que c’était mieux avant !

THOR 1977 Keep The Dogs Away


Lorsque Thor sort ses chiens, fais gaffe à tes couilles parce que celui qui a les plus grosses, c’est toujours Thor. Notez la coquetterie du logo en roulement à billes.

LAAZ ROCKIT 1987 Know Your Enemy


Cette pochette est un vibrant hommage à Duke Nukem et à Serious Sam (mais Serious Sam est déjà un vibrant hommage à Duke Nukem… ou plagiat pour les mauvais esprits).